Les meilleures aides en France pour trouver un(e) baby-sitter, une nounou ou une assistante maternelle

Babysitter

En France, il existe quelques moyens spécifiques pour trouver une baby-sitter, une nounou ou une assistante maternelle. Le gouvernement propose différents types d’aide aux parents qui ont besoin de quelqu’un pour s’occuper de leurs jeunes enfants. Dans cet article de blog, nous allons vous présenter les différentes méthodes qui s’offrent à vous et vous expliquer le fonctionnement de chacune d’entre elles. Nous vous donnerons également quelques conseils sur la façon de choisir la bonne personne pour votre enfant !

Vous êtes à la recherche d’une baby-sitter ?

La meilleure aide en France pour trouver un(e) baby-sitter est sans aucun doute internet. Il existe sur le web des annuaires de baby-sitters proposant des gardes d’enfants sous la forme de petites annonces. Vous pouvez généralement y effectuer une recherche par lieu ou par tranche d’âge – que vos enfants soient des nourrissons ou des adolescents vous pouvez ainsi filtrer vos recherches selon des critères adaptés à l’âge de votre enfant.

Choisissez en fonction de la personnalité

Vous aimerez peut-être trouver un(e) babysitter parlant couramment une langue étrangère ou sachant jouer un instrument de musique et le faire découvrir à votre enfant ? Vous recherchez peut-être une personne qualifiée et connaissant les théories comportementales de l’enfance de par ses études, expériences ou centres d’intérêts personnels ? Que vous souhaitiez éduquer votre enfant selon des méthodes laissant beaucoup de liberté à votre enfant (comme les théories de Maria Montessori) ou que vous préfériez des méthodes d’éducation plus traditionnelles, vous pouvez réaliser votre recherche sur internet selon vos propres critères et choisir quelqu’un qui vous convient.

Certains diplômes comme un diplôme de secourisme ou le BAFA (Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur en accueils collectifs de mineurs) peuvent aussi témoigner d’un intérêt du candidat à la garde de vos enfants pour le monde de l’éducation.

Choisissez quelqu’un de disponible et ponctuel

Disponibilités et ponctualité sont sans doute les deux principaux critères lorsque l’on choisit une babysitter. La personne choisie devra ainsi s’avoir s’adapter parfaitement au cadre horaire fixé et s’y conformer dans le temps. Ce constat est particulièrement vrai dans le cas de gardes périscolaires quand le rôle de la babysitter consiste essentiellement à aller chercher les enfants à la garderie de l’école ou à la crèche pour les ramener jusqu’à la maison en attendant le retour du ou des parents.

Comparez les profils et expériences des babysitters

Les plateformes d’annonces de babysitting comme les applications et sites internet de babysitters permettent aux parents de laisser un avis sur leurs expériences avec les membres du site. Ces avis sont un bon moyen de vous rassurer sur l’expérience et le sérieux de la personne à qui vous aimeriez confier votre enfant.

Il existe plusieurs sites web de babysitting plus ou moins connus, présentant pour certains des fonctionnalités avancées comme des interactions sociales intégrées au site ou à l’application (chat, messagerie, dépôt d’avis et notes etc.). Certains sites proposent aussi une recherche avancée à l’aide de filtres vous permettant d’affiner vos critères de recherches.

Certains aspects de la personnalité d’un(e) babysitter ne se dévoilent qu’à l’essai. Les enfants sont-ils invités et aidés à ranger leurs jouets dans leur chambre et la personne s’investit-elle pour aider les enfants à faire leur devoir si besoin ? La vaisselle de leur repas est-elle faite à votre arrivée ? Ces petits détails s’éclairciront au fil de vos expériences et vous amèneront à être satisfait de la personne que vous avez trouvé ou au contraire à chercher quelqu’un qui correspond mieux à vos attentes.

Pour faire vos recherches vous trouverez ci-dessous une liste de la plupart des sites internet et applications de babysitting. Chaque solution est présentée plus en détails dans un autre article.

Découvrez les avantages et inconvénients des 10 meilleurs sites internet de babysitters :

  1. Nounou Top
  2. Yoopies
  3. Kinougarde
  4. Nounou Land
  5. Maminou
  6. Yoopala
  7. Bebe Nounou
  8. SOS Nounou
  9. Garder-mes-enfants.fr
  10. Baby Chou

Découvrez les avantages et inconvénients du top 7 des applications mobiles de babysitters :

  1. Bsit
  2. Yoopies
  3. Sopom
  4. SOS Kid O2
  5. Baby Sittor
  6. Babysits
  7. Kidsplace

Lire aussi : Comment trouver le bon ou la bonne babysitter ?