Babysitting

Comment trouver le bon ou la bonne babysitter ?

Par Bebe Sitting , le 5 septembre 2020 , mis à jour le 16 juin 2022 - 6 minutes de lecture
Comment trouver la bonne baby sitter ?

Trouver le bon ou la bonne babysitter peut parfois sembler être une tâche difficile, mais cela ne doit pas être le cas. Il existe de nombreuses façons de trouver un bon baby sitter. La première étape consiste à déterminer quels sont vos besoins en matière de babysitting. Vous devez ensuite faire des recherches et comparer les différentes options qui s’offrent à vous. Si vous suivez ces étapes, trouver un babysitting peut être un processus simple et sans stress.

Déterminer votre besoin

Tout d’abord, vous devez déterminer le type de babysitting dont vous avez besoin. Voulez-vous quelqu’un pour garder vos enfants pendant que vous travaillez ? Ou avez-vous besoin de quelqu’un pour s’occuper d’eux pendant que vous êtes en vacances ? Ou simplement pour une soirée de temps en temps ? 

Vous devez décider du nombre d’heures de garde dont vous avez besoin et quels jours de la semaine. Vous devez également déterminer si vous avez besoin d’un Babysitter pour les vacances scolaires ou si vous préférez une solution de garde plus flexible

Il y a différents types de services de babysitting et les profils qui se proposeront à vous auront besoin de savoir à quoi s’attendre quant à la fréquence et à la durée des gardes d’enfants que vous proposez. Assurez-vous donc d’abord de savoir ce dont vous avez besoin et quelle formule vous pouvez proposer afin de pouvoir établir plus tard un contrat de travail. Une fois que vous savez ce dont vous avez besoin, vous pouvez commencer à chercher. Enfin, assurez-vous de bien vous renseigner avant de prendre votre décision. Prenez le temps de comparer les différents services de babysitting disponibles, et choisissez celui qui vous convient le mieux.

Chercher dans votre entourage proche et élargissez

Si vous cherchez une babysitter occasionnelle, votre premier réflexe sera sûrement d’en parler à vos proches parents et amis. C’est souvent un bon moyen pour trouver quelqu’un avec qui vous partagerez certainement un ensemble de valeurs, ce qui est généralement une priorité pour assurer une certaine continuité dans l’éducation de vos enfants.

Choisir quelqu’un pour transmettre quelque chose

Les valeurs ne sont pas les seules choses que l’on transmet à un enfant lorsque l’on passe du temps avec lui. Nos goûts et nos centres d’intérêt sont plus faciles à transmettre que les choses qui nous plaisent moins.

Fiez vous aux assistantes maternelles agréées

Si vous ne connaissez personne de confiance dans votre entourage pour garder vos enfants, vous pouvez exiger de la nounou de votre enfant qu’elle dispose d’un agrément officiel d’État comme Assistante Maternelle reconnue. La liste des assistantes maternelles agréées de votre quartier est disponible sur le site mon-enfant.fr.

Trouvez les meilleurs sites de babysitting

Si vous cherchez une babysitter de confiance, vous aurez certainement plus de chances de le ou là trouver sur un site qui vous donne lui-même confiance. De nombreuses plateformes de babysitting sont apparues ces dernières années et la plupart propose les mêmes fonctionnalités. Faites quelques comparaisons avant de vous engager auprès de l’un d’entre eux. Des guides peuvent vous permettre de trouver les meilleurs sites de babysitting, les sites de babysitting les plus fréquentés et les applications de babysitting.

Les sites de babysitting payants

Certains sites sont en version freemium, avec un accès gratuit de base mais des fonctionnalités limitées et une version payante pour les étendre. Par exemple la possibilité de contacter un profil de babysitter ou de lui envoyer un message est parfois réservée aux comptes ayant souscrits à une offre payante. 

Les sites de babysitting gratuits

Gratuité ne signifie en rien mauvaise qualité. Au contraire, la force de frappe d’un site de babysitting vient essentiellement du nombre d’utilisateurs, du côté des parents, comme du côté des profils de nounous régulières, babysitters occasionnelles, filles au pair ou assistantes maternelles agréées.

Les sites des agences de baby-sitting locales

Internet permet à des acteurs locaux de présenter des services d’annonces de baby-sitting sur leur propre site. C’est parfois l’opportunité de trouver juste à côté de chez vous quelqu’un pour garder votre enfant.

Regardez les notes des babysitters et avis des autres parents

Vous pouvez très bien donner sa chance à un(e) inconnu(e) mais en passant par un site internet de babysitting vous aurez généralement accès aux avis des parents pour qui chaque babysitter à déjà effectué une garde d’enfant. Les avis des parents sont ainsi un facteur rassurant pour l’embauche d’une babysitter. 

Entretien avec le ou la babysitter

Faites un premier entretien avec le ou la babysitter. Les parents doivent prendre le temps de rencontrer les baby-sitters potentiels et de poser des questions sur leurs qualifications, leurs expériences et leurs references. Les baby-sitters expérimentés sont souvent des professionnels qualifiés avec de l’expérience dans la garde d’enfants. Il est aussi important de discuter des attentes et des responsabilités de chacun. Les parents devraient également profiter de ce moment pour discuter avec la personne et éventuellement les enfants concernés, des règles de la maison à respecter et des attentes en ce qui concerne le comportement des enfants lorsque papa et maman ne sont pas là.

Établissez un premier contact entre la babysitter et votre enfant

Une fois votre sélection faite, vous pouvez organiser des rencontres entre le(s) babysitter(s) qui vous semble correspondre à vos attentes et votre enfant pour voir avec qui celui-ci accroche le mieux. Bien sûr une bonne entente entre votre enfant et sa babysitter n’est pas le seul critère pour lui choisir une babysitter mais l’aspect émotionnel ne doit pas être négligé. Ainsi une bonne entente facilitera le dialogue et l’apprentissage de votre enfant.

Une fois que vous avez trouvé le babysitting qui vous convient, vous devez vous assurer de communiquer régulièrement avec la personne que vous avez engagée. 

Lire aussi : Que fait un(e) baby sitter ?

Bebe Sitting