Les équipements et matériels nécessaires pour assistantes maternelles

Équipement assistante maternelle

Vous débutez dans la garde d’enfants ou vous envisager de vous lancer dans la garde d’enfants à domicile ? C’est une excellente idée, être au contact des enfants et les aider à grandir et à se construire vous apportera une énorme satisfaction. Pour autant c’est un métier qui peut-être fatiguant et qui demande d’être un minimum équipé. Découvrez ci-dessous notre liste des éléments essentiels pour les assistantes maternelles ou les nounous.

Pour la sécurité

Il est essentiel de fournir un environnement sûr pour les enfants et d’utiliser des équipements conformes aux normes de sécurité. Assurez-vous que votre lieu de garde est sécuritaire et que vous disposez de tous les éléments de sécurité nécessaires :

  • Moniteur pour bébé pour les plus jeunes
  • Une trousse de premiers secours. Nous vous recommandons également de vous procurer un livret de premiers secours qui fournit des conseils étape par étape pour les enfants et les bébés.
  • Détecteur de fumée
  • Couvre-prises

Pour les repas

Vous devez aussi respecter les règles d’hygiène alimentaire si vous prévoyez de donner des repas. Vous devez vous assurer que vous disposez des aliments de base nécessaires pour répondre aux besoins de chaque enfant. Il est primordial de se renseigner de se renseigner sur les aliments que l’enfant peut manger ou non en fonction de son âge et prendre en compte ses allergies.

Nous vous recommandons le matériel suivant pour la prise des repas :

  • Vaisselle, tasses et assiettes adaptées aux enfants
  • Chaise haute avec harnais
  • Bavoir pour les bébés

Si vous ne savez pas ou en acheter, vous pouvez retrouver de jolies bavoirs faits-main à cette adresse.

Concernant le sommeil :

Respectez les habitudes de sommeil des enfants. Il est essentiel que les enfants disposent du mobilier et de l’équipement adéquats pour se reposer ou dormir.

  • Un lit
  • Draps et literie séparé pour chaque enfant

Salle de bain

Les enfants doivent avoir des toilettes et des installations adéquates. Le changement de couche doit être fait en fonction des besoins de chaque enfant.

Les équipements de base suivant devraient être disponibles dans votre environnement :

En voyageant

Pour assurer la sécurité des enfants, il est important de prendre des dispositions nécessaires pour les transporter. Vous devez vous assurer que votre véhicule est conforme à toutes les exigences légales. Un siège de voiture sera indispensable.

Grâce à tout ce matériel, vous êtes désormais prêt(e) à démarrer votre entreprise de garde d’enfants ! Comme le disait Robert Debré « nos enfants c’est notre éternité », il est donc important d’en prendre soin.