Couche jetable ou lavable, que choisir pour bébé ?

Couche jetable ou lavable, que choisir pour bébé ?

Avoir un bébé n’est pas de tout repos. Eh oui, avoir un bébé c’est changer des couches encore et encore, tous les jours. En moyenne, un nourrisson a besoin d’une demi-douzaine de couches par jour, ce qui représente un certain budget… La question se pose alors : quelle couche pour bébé prendre ? Lavable ou jetable ? Voici les avantages et inconvénients de chacune de ces deux solutions.

Les couches jetables

Vous ne pouvez pas les manquer, les couches jetables prennent encore toute leur place dans les rayons bébé des boutiques en ligne comme des magasins physiques traditionnels. Malgré tous les procès qui leur sont faits depuis de nombreuses années, les couches jetables sont toujours là ! Vous vous demandez pourquoi ? Par praticité très probablement et pour le gain de temps qu’elles offrent aux parents.  Faciles d’utilisation, elles sont appréciées par les parents aux journées chargées entre activités professionnelles et gestion du quotidien. Vous l’enfiler, bébé fait ses besoins, et vous n’avez plus qu’à l’enlever et la jeter à la poubelle ! Il est facile de jeter une couche jetable souillée aux ordures.

En revanche, le budget des couches jetables peut peser très lourd dans votre porte monnaie. Composées de substance chimique et d’éléments polluants (notamment du plastique), celles-ci ont souvent été critiquées sur le plan écologique. Pour vous en rendre compte, sachez qu’il leur faut près d’un demi-millier d’années (soit 500 ans) pour se dégrader dans la nature !

Et si vous pensez que l’incinération est la solution, vous pouvez regarder une vidéo d’une couche qui brûle pour vous faire une idée de la pollution engendrée par les millions (ou milliards ?) de couches brulées chaque année. Aujourd’hui de nombreux fabricants se lancent dans la fabrication de couches écologiques, notamment en y intégrant des éléments recyclables. Voilà de quoi ravir les parents, et protéger les enfants qui sont ainsi moins exposés aux produits chimiques entrant dans la fabrication des couches traditionnelles.

Les couches lavables

Peut-être moins populaires ou parfois considérées comme dépassées, les couches jetables ont un temps été oubliées mais elles reviennent sur le devant la scène depuis quelques années. Le prix des couches jetables peut paraître effrayant au moment de l’achat, pourtant elles sont bien plus intéressantes sur le long terme. En effet, un lot de couches lavables peut facilement être vendu à plusieurs centaines d’euros. Mais contrairement aux couches jetables, celles-ci font l’objet d’un achat unique et ne nécessitent pas d’être jetées après utilisation puisque vous pouvez les passer à la machine à laver. Si elles sont entretenues convenablement, vous pourrez même les utiliser pour un potentiel futur bébé ! Pour avoir une meilleure idée sur ce type de produit, cliquez-ici !

D’un point de vue écologique, les couches lavables sont bien plus intéressantes. Leur composition naturelle les rendent bien plus respectueuse de l’environnement, et de votre bébé ! Un point négatif toutefois, les couches lavables doivent être lavées. Il peut être difficile de conserver une couche sale lors d’un déplacement ou pour une sortie en extérieur. Vous devez donc conserver constamment un sac dédié, bien hermétique cela va de soi, pour pouvoir les stocker. Certains parents auront du mal avec les odeurs et le nettoyage, mais l’avantage financier et écologique est considérable !

Alors, vous êtes plutôt couche jetable ou couche lavable ? N’hésitez pas à partager votre avis et vos expériences en laissant un commentaire !