Comment bien choisir un fond ou tapis de parc pour bébé ?

Tapis de parc bébé

Un parc bébé est l’idéal pour garantir un espace de jeu sécurisé aux enfants de bas âge. En plus de protéger le bébé, il doit être confortable pour son bien-être. Il convient donc d’équiper le parc d’un tapis douillet pour parfaire le bonheur de l’enfant. Comment donc bien choisir un tapis de parc ?

La sécurité et le confort sont prioritaires

Le tapis de parc bébé ou fond de parc est utilisé pour optimiser le confort de l’enfant. Il ne doit présenter aucun risque pour votre bébé qui doit y passer des heures. Raison pour laquelle vous devez vérifier si le tapis est conforme aux normes de sécurité européennes ou françaises. Pour cela, il suffit de rechercher la mention label CE ou label NF sur le fond de parc.

Le tapis doit être également assez épais et ferme pour éviter que le bébé ait mal en cas de chute. De cette façon, votre enfant va facilement pouvoir prendre ses appuis, ramper, s’asseoir et ses faux pas seront amortis. L’épaisseur du tapis va isoler bébé du sol et lui procurer un confort sans pareil.

La matière de fabrication du tapis

La matière de fabrication est un autre critère de choix, car elle influe aussi sur le confort de l’enfant. Notez qu’il existe différents tapis confectionnés entre autres avec  :

  • de la mousse ;
  • du plastique ;
  • de la laine ;
  • de la soie ;
  • du coton.

Il faut savoir que chaque matière utilisée présente une qualité spécifique. Les fonds de parc revêtus de tissu sont idéaux vu leur aspect doux et facile à entretenir. Cependant, les tapis en coton simple ou bio sont adaptés pour éviter les allergies.

Le design et les dimensions du tapis

Le tapis de parc est destiné aux petits bouts de choux. Son design doit donc être enfantin avec de jolis motifs. Il faut noter que les enfants ont du mal à discerner les couleurs froides, donc vous devez privilégier celles vives. En plus, ces couleurs permettent d’éveiller la vue de votre bébé. Vous pouvez aussi choisir le design du tapis en fonction du sexe de votre enfant.

Le tapis est placé le plus souvent dans le parc du bébé. Les dimensions de ce dernier doivent être alors prises afin d’acheter un fond ajusté. Ainsi, le tapis couvrira les bords du parc pour éviter que l’enfant ne les arrache. Ceci dit, il est possible d’opter pour un tapis de parc plus volumineux pouvant couvrir une grande partie de la pièce. À vous de voir si vous en avez la place ou si vous préférez plutôt un fond de parc sur mesure couvrant l’espace de manière optimale.

L’aspect pratique du tapis

L’aspect pratique du tapis est un critère à ne pas oublier. En effet, sachez que le fond sera sali à plusieurs reprises par l’enfant et nécessitera un entretien régulier. Ainsi, porter son choix sur un tapis lavable en machine ou grâce à une simple éponge est judicieux. Cela évitera que son nettoyage devienne une corvée.

Toutefois, le tapis doit être facile à porter pour simplifier les déplacements. Il est donc conseillé d’acheter des fonds de parc pliables. Tous ses paramètres sont indispensables afin de choisir un tapis efficace et facile d’utilisation.