Babysitting

Le baby sitting, comment ça marche ?

Par Bebe Sitting , le 9 août 2022 , mis à jour le 9 août 2022 - 5 minutes de lecture
Le baby sitting, comment ça marche ?

Vous êtes parents et vous avez des obligations professionnelles ou vous avez besoin de temps pour vous. Mais comment faire avec un bébé ou un jeune enfant ? Vous avez entendu parlé du baby sitting, mais vous ne connaissez pas ce mode de garde. Comment cela fonctionne et comment y avoir recours ? Découvrons ensemble le baby sitting.

Le baby sitting c’est quoi ? 

Le baby sitting, c’est recourir à une garde ponctuelle en journée comme en soirée. Le ou la baby sitter, généralement une personne cherchant à se faire de l’argent en plus de ces études, se met à votre disposition pour surveiller et pour s’occuper de votre bout de choux en votre absence. Elle peut également amener et aller chercher votre enfant à l’école, l’accompagner à ses activités extrascolaires ou le promener au parc par exemple. Vous avez des inquiétudes particulières ou des interrogations liées à cette activité ? Sachez que vous trouverez facilement un blog bébé pour vous donner toutes les informations nécessaires.

Comment trouver une baby sitter ?

Trouvez un ou une baby sitter n’est pas forcément chose aisée. Pour se faire, il existe de nombreuses plateformes en ligne regroupant des annonces dédiées. Vous pouvez également rédiger et publier votre propre annonce. Toutefois, nous vous conseillons de demander conseil à d’autres parents pour connaître les sites les plus sérieux.

D’autre part, vous pouvez également en remplacement ou en complément faire connaitre votre besoin sur les réseaux sociaux. Non seulement vous pourrez trouver votre baby sitter, mais des particuliers peuvent vous conseiller, et vous proposer de prendre contact avec la personne qu’ils ont eux-même employé.

Comment devenir baby sitter ?

Devenir baby sitter ne nécessite aucun diplôme particulier. Sachez en revanche que cette activité vous demandera une certaine capacité d’adaptation à toutes les situations. Il vous faut également être patient, sérieux et savoir être attentif aux besoins d’un enfant. S’occuper d’un enfant est une activité qui nécessite d’être responsable. Certains parents demanderont à vous rencontrer pour apprendre à vous connaître et pour juger de votre sérieux. Malheureusement, beaucoup demanderont de disposer d’une ou de plusieurs expériences réussies auprès d’enfant. Il faudra donc savoir les rassurer et ne pas hésiter à faire référence à des expériences de gardes d’enfants (cousins, cousines, frères et sœurs, etc).

Pour faire connaître votre disponibilité, vous pouvez trouver des sites de petites annonces. Vous y rédigez votre propre annonce en vous mettant en valeur et en faisant connaître vos disponibilités. N’hésitez pas également à recourir à vos réseaux sociaux pour diffuser largement à vos connaissances qui pourront parler de vous à leur entourage et vous appuyer.

Comment choisir une baby sitter

Comment pouvez-vous choisir votre baby sitter et garder votre bambin sereinement ? Tout d’abord, peu importe la plateforme ou le moyen de communication utilisé pour le ou la trouver, nous vous conseillons d’organiser une rencontre. Cela n’est pas obligatoire, mais permet aux parents les plus réticents de découvrir la personne employée et d’être rassuré. En effet, il peut être angoissant de laisser votre enfant à un ou une parfaite inconnue. Rencontrer vos candidats vous permet de juger leur sérieux et leur niveau de responsabilité. N’hésitez pas à lui poser des questions sur ses passions ou ses activités. Vous pourriez avoir de bonnes surprises quant aux qualités du candidat. Une rencontre vous permet également de faire part au candidat de vos attentes, de vos contraintes et de vos réticences. Instaurez le dialogue pour le ou la connaître, mais aussi pour qu’il ou elle votre famille, et surtout votre enfant. Sachez également qu’il peut être intéressant de présenter le candidat à votre enfant. Votre bout de choux vous fera comprendre s’il est stressé en sa présence.

Enfin, vous pouvez également demander quelles sont les expériences précédentes du candidat. Comment se sont déroulées les gardes, a-t-il déjà dû faire face à des imprévus ? Si le candidat n’a encore aucune expérience avérée, apprenez alors à connaître sa personnalité. S’il s’agit d’une personne responsable, sérieuse et à l’écoute, ces qualités prouveront sa capacité à prendre soin de votre enfant.

Quel tarif pour du baby sitting ? 

Lorsque l’on fait du baby sitting ou que l’on a recours à ce mode de garde, quels tarifs prendre ou proposer ? Avez-vous eu recours à une agence de baby sitting ou non ? Le tarif d’une babysitter serait entre 10 et 13€ de l’heure pour du baby sitting auprès d’un particulier, entre 25 et 35€ en passant par une agence spécialisée. A savoir que le salaire se détermine en fonction de l’expérience, de l’âge de la personne employée ou encore des horaires (nocturnes notamment).


Lire aussi : Combien demander pour un babysitting ?

Bebe Sitting

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.